L’accessibilité aux PMR dans les grandes surfaces


ACCESSIBILITE / vendredi, août 18th, 2017

L’accessibilité aux PMR et accompagnants dans les grandes surfaces.

 

Toutes les périodes évènementielles du calendrier telles que la rentrée scolaire, les fêtes de Noël et du jour de l’an, Pâques, les vacances d’été pour ne citer qu’eux, sont un cauchemar pour les personnes handicapées en fauteuil, les aveugles et mal voyants, les personnes ne pouvant rester debout dans les files d’attente.

Et la loi 2005 sur l’accessibilité ?

Que nenni, ils s’assoient dessus car bénéficient d’un report d’application jusqu’en novembre 2017 par l’ordonnance de 2014 qui leurs consentait un délais de 3 ans à compter de novembre 2014.

Heureusement, beaucoup ont mis en pratique la loi de 2005 sur l’accessibilité et on peut que remercier leur directeur, les CHSCT et les personnels. Repenser la disposition des rayons pour dégager la circulation dans les allées. Une grande surface le fait souvent pour inciter leurs clients à chercher et passer devant des rayons pas très productifs de façon à stimuler la vente. On en profite pour surcharger et les allées se voient alors encombrées et réduites. La pensée est commerciale et non sécuritaire.

Des palettes saillantes, des articles encombrants les allées ! Que se passe t-il en cas d’incendie ? Que font les commissions de sécurité ? Que font les représentants élus en CHSCT ?

Messieurs et Mesdames les préfets et sous préfet, c’est de votre responsabilité ! N’est ce pas vos services qui doivent veiller au respect des obligations de sécurité ? Qui verbalise ? 

Mesdames et Messieurs les députés, n’y a t-il pas là matière à porter le débat à l’assemblée ? Ce sont 12 millions de personnes en situation d’handicap qui vivent ces désagréments ! Nous parlons d’accessibilité.

Que dire aussi lorsque vous vous présentez à une caisse dîte « prioritaire » pour les personnes handicapées et lorsque vous arrivez en fauteuil ou avec une canne blanche ou jaune donc que votre handicap est visible, que personne dans la file d’attente n’a la politesse de vous faire accéder directement à la caisse ! Et lorsque vous sortez votre carte vous êtes regardé de travers ! Pourtant vous êtes à une caisse réservée aux personnes prioritaire ! Le tout cumulé, c’est un raz le bol de ces situations !

Mais allons plus loin dans la réflexion avec un soupçon d’humour noir. Accessibilité vous avez dit ? Bien si dans les grandes surfaces nous arrivons difficilement à circuler, je vous ai dit humour noir, bien à rouler sur nos trottoirs les voitures elles y arrivent bien ! Et on a des familles meurtries par la perte d’un proche ou intégrant la grande famille de personne en situation d’handicap.  

Comme les grandes surfaces voulant faire des marges en surchargeant leurs rayons et réduisant aussi la circulation dans leurs allées, réduisons nous la circulation de véhicules sur nos trottoirs, plantons des arbres qui réduiront le passage et nous donnerons de l’oxygène et entre implantons des grilles de protection pour les piétons ! Et oui, il y a un coût ! Mais combien coute à la collectivité les mesures annexes et l’handicap qui résulte d’un attentat !

La vie humaine et notamment celles des enfants est inestimable ! Cela vos bien un débat à l’assemblée non ?

http://omegahandicap.fr/accueil

http://omegahandicap.fr/les-infrastructures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *