LE STATIONNEMENT HANDICAPES DANS L’UE

LE STATIONNEMENT DES VOITURES DES PERSONNES HANDICAPEES

 

Les réglementations de stationnement sont différentes d’un pays européen à un autre

http://publications.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/800075c9-a6f7-4ed3-bc35-669d343a925c

Sur les stationnements payants, munis de bornes d’entrée et de sortie, le titulaire de la carte devra s’acquitter du payement comme tous les autres usagers.

La réglementation locale peut attribuer la gratuité de cet accès.                           En France, la carte de stationnement permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public (y compris sur les places qui ne sont pas réservées au stationnement des personnes handicapées).

La durée de stationnement peut toutefois être limitée à 12 heures sur décision de la commune mais cette durée ne peut pas être inférieure à 12 heures .

http://ww.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/3/18/AFSX1331973L/jo/texte

Dans certains pays européens, un stationnement peut être aménagé pour une personne handicapée, un numéro peut être inscrit au sol ou sur les panneaux. Cette place est réservée uniquement à une personne.

La normalisation de matérialisation à changer il n’y a pas très longtemps. La matérialisation par une peinture de couleur bleu au sol n’est plus obligatoire. Seuls les dessins de PMR de couleur blanche et un panneau stationnement et arrêt interdit sauf personne handicapée est obligatoire.

Pour Omega Handicap :

Mise à part la norme existante sur longueur et largeur et pourcentage de place réservées pour les personnes handicapées sur un parking, la matérialisation en bleu permet de repérer plus facilement une place réservée pour les personnes handicapées.

Bien souvent la matérialisation du dessin PMR est effacé ou mal voyante à l’identique des panneaux que nous distinguons lors de notre passage à proximité. Le bleu se voit de loin et permet un repère plus facile de ces places. De plus personne ne peut prétendre qu’il n’a pas vu que c’était une place réservée aux personnes handicapées.

Tous les pays européens doivent se mettre en accord au plus vite avec la directive européenne sur le stationnement. Il est urgent d’uniformiser la réglementation au sein de l’UE.

http://omegahandicap.fr/les-lois-et-directives-sur-le-handicap

http://omegahandicap.fr/accueil