CARDIAQUE UN TROUBLE QUI EN VEUT DIRE LONG

CARDIAQUE

le trouble cardiaque, maladies cardio-vasculaires (angine et crise cardiaque)

  • L’angine de poitrine survient quand il y a un manque de sang oxygéné dans le muscle cardiaque. Elle provoque une crise de vives douleurs au coeur, ressenties dans la région de la poitrine. Ce trouble survient à l’effort et disparaît en quelques minutes avec le repos ou la prise de nitroglycérine, sans laisser de séquelle.
  • L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque désigne une crise plus violente que l’angine. Le manque d’oxygène provoque la nécrose, c’est-à-dire la destruction d’une partie du muscle, qui sera remplacée par une cicatrice. La capacité du coeur à se contracter normalement et à pomper une quantité normale de sang à chaque battement peut être affectée; tout dépend de l’étendue de la cicatrice. (extrait du site passeportsanté.net)
  • Les troubles du rythme  ou arythmies : (extrait wikipédia)  Un rythme sinusal correspond au rythme normal, c’est-à-dire piloté par le nœud sinusal avec conservation de la séquence «contraction des oreillettes»-«contraction des ventricules».
  • Un trouble du rythme correspond donc à un rythme cardiaque non sinusal on parle de «tachycardie;» lorsque la fréquence cardiaque est rapide et de «bradycardie;» lorsque la fréquence cardiaque est lente.
  • À noter qu’il n’y a pas de norme de la fréquence cardiaque. Celle-ci varie en permanence suivant l’heure de la journée, l’activité, l’état émotionnel, la corpulence ou certains médicaments.
  • La fréquence cardiaque ne devient anormale que lorsqu’elle n’est plus régulière ou est responsable d’une gêne ou de symptômes

Définition :

  • L’arythmie cardiaque est un rythme cardiaque différent du rythme sinusal normal. Il peut se manifester par une tachycardie (battements rapides), une bradycardie (lent) ou par un rythme irrégulier tel que lors d’une fibrillation atriale ou des extrasystoles. On distingue les troubles du rythme supraventriculaire et ventriculaire.
  • Les troubles du rythme supraventriculaire regroupent les troubles du rythme naissant au-dessus de la bifurcation du faisceau de His qui se divisent eux-mêmes en troubles du rythme auriculaire naissance au niveau du myocarde auriculaire et troubles du rythme jonctionnel, naissance ou pérennisation au niveau de la jonction auriculo-ventriculaire ou d’un faisceau accessoire. les troubles du rythme ventriculaire prennent naissance au-dessous de la bifurcation du faisceau de His avec une dépolarisation ventriculaire non synchrone aboutissant à un élargissement du complexe QRS.

Pour Oméga Handicap :

Le trouble cardiaque dans sa généralité relève de l’handicap dit « invisible ». La personne souffre, à des difficultés à l’effort, à la marche par essoufflement, circulatoire.

Le trouble cardiaque peut conduire à un AVC entre autre. La plus part du temps, c’est notre façon de vivre qui en est à l’origine, les soucis du travail entrainent le stress etc..

Comment éviter ces situations qui entrainent au final un trouble cardiaque ?

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires.htm

http://omegahandicap.fr/audition-et-visualisation

http://omegahandicap.fr/trouble-moteur

http://omegahandicap.fr/le-trouble-mental

http://omegahandicap.fr/les-troubles-du-language

http://omegahandicap.fr/trouble-endocrinien

http://omegahandicap.fr/accueil