RECHERCHE MEDICALE ET MEDICAMENTS

RECHERCHE MEDICALE

Les chercheurs depuis quelques années ont fait faire un bon en avant à la médecine. Entre méthodologie de recherche, nouveaux appareils médicaux, nouvelles techniques, nouvelles découvertes de molécules, les annonces en provenance de la recherche se multiplient. On ne peut que s’en réjouir. Mais de la découverte à la fabrication et à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, le temps est très long. Il est d’autant plus long que si la découverte ne soigne que quelques sujets, le médicament ne sera pas mis sur le marché pour des raisons de rentabilités. Pourtant un certains nombre d’entre nous souffre d’une maladie rare.

MAIS QUE FAIT LA FRANCE FACE AUX LABORATOIRES PRIVEES ?

Et bien la France à sa propre pharmacie en l’ Etablissement pharmaceutique des Hôpitaux de Paris. Il alimente les hôpitaux et cliniques. On y fabrique aussi les médicaments orphelins utilisés dans le traitement des maladies rares. L’unique laboratoire public de France n’a pas d’équivalent en Europe. Il ne concurrence pas les laboratoires privés, puisqu’il ne développe que des médicaments qui ne sont pas fabriqués par ceux-ci.

L’établissement fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour répondre aux besoins des hôpitaux. Il a permis la commercialisation de médicaments devenus célèbres comme la méthadone AP-HP. Il se préoccupe aussi beaucoup des enfants et des nourrissons, en élaborant des médicaments dosés pour les tout-petits, ou encore des solutions pour perfusions utilisées pour nourrir les prématurés.

Ce sont pas moins de 20 000 gélules qui sont fabriquées à l’heure.

Pour Oméga Handicap :

La recherche est fondamentale, la découverte de nouvelle molécule ne doit pas rester secrète au sein des laboratoires privés pour en garder jalousement la licence d’exploitation. Toute découverte de molécule doit être connue; Le laboratoire qui n’exploitera la molécule en ne la mettant pas sur le marché, perdra systématiquement son autorisation de l’exploiter et le bénéfice de sa découverte qui passera de plein droit au bénéfice de l’Etablissement pharmaceutique des Hôpitaux de Paris.

https://www.inserm.fr/thematiques/genetique-genomique-et-bioinformatique/dossiers-d-information/les-tests-genetiques

http://omegahandicap.fr/les-maladies-rares

http://omegahandicap.fr/le-conseil-general/mdph

http://omegahandicap.fr/accueil