LE TRANSPORT ET PMR

Le transport par voie ferrée :

Il ya tant à dire ! 

L’infrastructure :

– L’accès aux trains dans les gares n’est pas possible partout. La descente dans les tunnels permettant l’accès aux quais, quand ils existent, se fait dans la plus part des petites gares par des escaliers. Donc les PMR sont oubliés !

– Les quais de gares sont souvent très mal éclairés. Ils ne permettant pas à un mal voyant(e) de pourvoir à l’intégrité de sa personnes. Idem pour les marches d’accès aux tunnels d’accès des quais à la sortie de la gare.

– Le revêtement des quais est dégradé dans certaines gares. Sa dégradation augmente le risque de chute, donc d’accidents pour un(e) aveugle ou mal voyant(e).

La conception des wagons est loin d’être optimale. Les TER semblent les plus accessible aux PMR. Mais celà dit, les quais de gares sont encore à différentes hauteurs pour uniformiser la hauteur d’accès aux wagons.

Pour les TGV ou Express, l’accès à l’intérieur du wagon demande l’intervention d’une plate forme élévatrice pour les PMR. Pour les TGV une voiture en 1ère classe est adaptée pour recevoir des PMR, mais la circulation jusqu’à la voiture bar s’avère difficile voire impossible en fauteuil roulant. Les express dit Corail sont dotés de wagons à couloir plus large. Mais là aussi circuler en fauteuil est difficile voire impossible.

Nos trains accueillent des handicapées mal entendant ou sourdes de tous pays.

Nos gares ne sont pas pourvues de guide électronique avec affichage de l’information. A l’intérieur de nos wagons un affichage visuel des gares desservies et d’information d’arrivées avec leur nom affiché sur des panneaux visuels, permettrait aux sourd(e)s et mal entendant de pouvoir se tenir informer.                                                                                                                                                   A l’idem des gares, les wagons pourraient intégrer une borne d’information visuelle doter d’un traducteur de langues.

Les quais de gares manquent cruellement de panneaux d’affichage de grande taille. Ils permettaient à une personne mal voyante de distinguer quelques infos et aux autres usagers de pouvoir les lire à distance. Concernant les mal voyants ou sourds et mal voyants ou sourds et aveugles, ces personnes sont généralement toujours accompagnées d’un guide.

Pour OMEGA HANDICAP :

A chaque rame de TGV et autrefois d’express type Corail, est intégré un wagon bar restauration. Ces wagons dans leur partie bar restauration sont assez large pour permettre la circulation d’un fauteuil. Une mise en place d’une table sans fauteuil pourrait permettre d’y installer au moins deux places PMR. Reste l’accès, par la porte et le couloir jusqu’au bar.

Est ce que les portes d’accès de ses wagons peuvent être modifier? Peut -on r y intégrer un plate forme élévatrice amovible avec bouton d’ouverture interne et externe ? Style de l’intérieur, la personne sur son fauteuil se place sur la plate forme intérieure, actionne le bouton ouvre porte et fait descendre la plateforme jusque sur le quai dégageant des escaliers que les autres voyageurs pourront emprunter.                                                                                                La mise à plat de cette plate forme sur le quai ne doit pas empêcher la descente ou la montée des passagers qui y circuleront dessus pour accéder ou descendre du train.                                                                                                                                                                  Pour la monter idem, cette plate forme à vocation à rester intégrer dans la cavité du wagon à l’entrée. Mais encore, à être descendu et remontée par la PMR. Restera à agrandir le couloir d’accès en supprimant une bagagerie ou en déplaçant une armoire électrique. Néanmoins une étude d’accessibilité s’impose.

Le transport par bus :

La quasi totalité des bus urbains sont équipés d’une plate forme intégré permettant aux PMR la montée et la descente du bus.

Pour OMEGA HANDICAP :

Un effort la aussi demande à être fait pour les personnes de nationalité étrangère. Elles doivent pouvoir avoir les informations dans leur langue. Le moyen, d’une borne électronique avec information sur panneau d’affichage en gros caractère.

Le transport en métros :

Si les rames de métros permettent l’accès au wagon facilement pour une PMR, là se sont les infrastructures d’accès aux quais qui ne le permettent pas.

Le transport aérien :

Pour les PMR, le problème c’est le fauteuil électrique et non les accès enfin sur bon nombre d’avions. La sécurité, la réglementation IATA, impose que la batterie du fauteuil électrique soit débranchée, le fauteuil mis en soute. Là aussi selon l’aéroport, l’accès ou la descente demande l’intervention d’une plate forme élévatrice.                                                                                          Généralement les PMR se dote d’un simple fauteuil pliable pour ce moyen de transport qui s’avère avec la voiture aménagée, des plus faciles.

Dans tous les aéroports de l’Union européenne, une assistance est placée sous la responsabilité des gestionnaires d’aéroports, conformément au Règlement européen 1107/2006

http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/reglement_europeen_11072006_fr.pdf

Le transport de PMR  (TPMR) en taxis :

Vous êtes une personne à mobilité réduite sur fauteuil, vous sortez d’une gare, d’un aéroport, il pleut, il fait froid ou très chaud et le bus vient de partir.                  Alors vous vous dite,  « taxis ». Vous risquez de rester un petit moment sur une aire d’attente. Les taxis aménagés TPMR existent, mais il y en a pas assez.  Pourquoi nous direz vous ?  Vous êtes sur fauteuil, quel est le mode de transport le plus adapté ? Très bonne question nous direz vous ! 

Nous vous dirons « le bus » tous les nouveaux bus sont conçus pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Il vous transporte à proximité du lieu où vous désirez vous rendre.  Avant de vous rendre dans une ville que vous souhaiteriez visiter ou y travailler, renseignez vous et assurez vous que des taxis aménagés TPMR existent 

http://www.handroit.com/index.php?id_gab=41

http://omegahandicap.fr/les-infrastructures-au-benefice-des-personnes-handicapees

http://omegahandicap.fr/accueil