LE TRANSPORT FERROVIAIRE EN EUROPE


ACCESSIBILITE / lundi, juillet 17th, 2017

LE TRANSPORT FERROVIAIRE EN EUROPE

Accès aux personnes à mobilité réduite

Qu’est ce qu’ une personne à mobilité réduite :
Une personne à mobilité réduite est quelqu’un qui se heurte à des obstacles dans son environnement (abréviation : PMR)

A qui s’adresse ce sigle ?

Aux personnes handicapées en fauteuil roulant, aux aveugles et mal voyants , aux personnes avec difficultés à la marche, dans la globalité, les gens qui souffrent de troubles, aussi bien à long terme que temporairement, au niveau de leurs capacités intellectuelles, émotionnelles, sensorielles, physiques ou de communication, et ces troubles peuvent être visibles ou cachés.

Les personnes à mobilité réduite représentent environ 15% de la population de l’Europe. Ce qui fait à peu près 66 millions de personnes.

En 2020, la population totale des personnes âgées en Europe devrait passer de 23% maintenant à environ 34% vers 2045.
Les progrès de la recherche et de la médecine devrait permettre une recrudescence des personnes âgées de plus de 75 voire 80 ans en Europe. (Certains nous dirons, « oui, mais en quel état physique et de conscience?)
Cette population est estimée de 4% à 6% actuellement à quelques 10% 0 12 % d’ici l’année 2045 et
empruntera plus facilement le transport ferroviaire en priorité.
A cela, nous devrons ajouter des accompagnateurs et des personnes valides temporairement à mobilité réduite (comme de jeunes parents avec des voitures d’enfant ou avec des bagages)

Les problèmes d’accessibilité concernent déjà 35 à 40% de la population (soit de 170 à 194 millions de personnes). Il y a de fortes probabilités que nous dépassions les 200 millions de personnes d’ici l’année 2020.

Pour les PMR :
Les trains en Europe sont-ils adaptés ?
L’accès aux trains est-il adapté ?
Nos gares sont-elles adaptés ?

La réponse vos la connaissez tous, bien entendu, c’est «  NON ! »

Parmi les exemples de législations nationales, il convient de noter: • La loi sur les aménagements des transport publics pour les personnes à mobilité réduite (1979) [Suède] • La Loi sur les Américains souffrant de handicaps (1990) • La Loi Communautaire sur la Discrimination et les Handicaps (1992) [Australie] • La Loi sur la Discrimination et les Handicaps (1995) [Royaume-Uni]
Tous ces textes prévoient l’accessibilité aux transports. D’autres pays envisagent le cadre législatif dans des termes similaires.

Au niveau de la CEE cela date de 1996
• Le Livre Blanc de l’Union Européenne sur une Stratégie visant à Revitaliser les Chemins de Fer de la Communauté (1996)

Le dernier rapport Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique dénommé COST 335 « Accessibilité des réseaux ferroviaires aux passagers » date de l’année 2000

Ce rapport mais en évidence les problèmes et les conceptions à réaliser pour l’accès des trains aux PMR,

Cet article est un extrait de ce rapport.

Pour Oméga Handicap
Ce rapport reste d’actualité, les réflexions et les solutions qui y sont données sont une source d’innovation pour la conception immédiate de wagons qui répondront aux besoins des PMR.

La problématique qui demeure reste que très peu de pays européens s’en sont inspirés. Il est souhaitable qu’une date obligatoire de mise à ces normes soit définie par le conseil européen.
La conception des wagons doit être orientée surtout pour un wagon dont le planché serait à la hauteur des quais, munis d’une plate forme amovible d’accès wagon/quais pour des quais d’une hauteur différente au plancher du wagon, d’un accès direct à la voiture restaurant, des toilettes aménagées PMR, ainsi que des wagons lits aménagés aux PMR .

En conclusion, la SNCF depuis quelques années fait de nombreux efforts pour rendre accessibles ses trains.

Cependant nous lui décernons un carton rouge pour les TGV dont les wagons ont été repensés et modernisés à plusieurs reprises.
Une voiture bar-restaurant est présente sur chaque rame. Ces voitures pourraient être aménagés de façon à pouvoir permettre l’accès au PMR depuis le quai par une plate forme amovible, des toilettes adaptées auraient pues y être aménagées et au moins deux places avec une table accessible pour des PMR sur fauteuil aurait pu être réalisées.
Cette voiture pourrait être aussi dotée d’un panneau à affichage grand caractère pour les annonces d’arrivées en gare et autres informations notamment les gares desservies, le temps de retard etc… On pourrait aussi doter cette voiture d’une borne pour afficher la traduction dans toutes les langues nécessaires sur un panneau d’affichage lisible d’une personne mal voyante ainsi qu’un émetteur wifi destiné aux prothèses auditive.

Que dire des quais de gares ? Certains sont bien aménagés tel que le démontre la photo ci dessous d’un quai de gare en Italie. En France des efforts demande à être fait surtout pour les aveugles et mal voyants et sur les accès aux quais pour PMR.

http://omegahandicap.fr/accueil

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