TROUBLE ENDOCRINIEN


SANTE / vendredi, juillet 14th, 2017

 LE TROUBLE ENDOCRINIEN

Fait d’actualité, nous entendons beaucoup parler ces derniers temps de ces troubles occasionnés selon des enquêtes médicales par notre consommation, notre hygiène et d’autres origines qui perturbent notre système endocrinien.

LE TROUBLE ENDOCRINIEN
TROUBLE ENDOCRINIEN

Que sont ces troubles ?

Appelés aussi complexe hypothalamo-hypophysaire, Ils se caractérisent par des troubles hormonaux :

  • Trouble hormonal : hormone de croissance
  • Trouble hormonal : hormones sexuelles
  • Trouble hormonal : hormones thyroïdiennes
  • Trouble hormonal : DHEA

Pour plus de précision voir le site E-santé

Selon le site assymcal ( Association des malades porteurs du syndrome de McCune-Albright) c’est la puberté précoce

Cette pathologie est rencontrée majoritairement chez les enfants de sexe féminin, elle est le principal trouble hormonal.

Cette activation se traduit par :

  • le développement des glandes mammaires et la survenue de métrorragies (saignements comparables à ceux observés au cours des règles) chez la fille
  • le développement des testicules et de la verge chez le garçon dans le cadre d’une puberté précoce par activation autonome des testicules est plus rarement observée
  • l’apparition d’une pilosité pubienne et l’accélération de la vitesse de croissance s’observent dans les deux sexes.

Une surveillance est effectuée régulièrement au cours de bilans comprenant le dosage des hormones de la puberté, l’évaluation de la maturation osseuse par une radiologie du poignet, et la mesure des mensurations des ovaires et de l’utérus par une échographie pelvienne.

L’hyperfonctionnement d’autres glandes endocrines: Thyroïde, surrénales, hypersécrétion d’hormone de croissance par l’hypophyse, sont plus rarement observées.

Ces anomalies sont recherchées systématiquement au cours des bilans biologiques.

Perturbateur endocrinien (extrait sur site web Wikipedia)

L’expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi «leurre hormonal», «xénohormone»,disrupteur endocrinien1;») a été créée en 1991 par Theo Colborn2 pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d’anomalies physiologiques, et notamment reproductives. Ces molécules agissent sur l’équilibre hormonal de nombreuses espèces3 sauvages ou domestiques (animales ou végétales dans le cas des phytohormones). Elles sont souvent susceptibles d’avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l’humeur, la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie, la fonction de repos (le sommeil), l’hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice.

Pour Omega Handicap :

La réflexion est ouverte. Comment éliminer les perturbateurs endocrinien ?

http://omegahandicap.fr/accueil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateur_endocrinien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *